Droit et licence

La mise en ligne de nombreuses ressources numériques donne l'impression d'une oppulence de culture qu'il est possible de consommer immédiatement et sans condition. Il exite pourtant des licences protégeant les oeuvres en tout genre. L'auteur suivant nous interroge sur les emprunts inhérents à la création en les rapprochant du thème du droit sur internet.

Lapinot (Les formidables aventures sans) - 3. Cyberculture mon amour Trondheim, Lewis chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2001

La vidéo suivante met en scène des pirates (informatiques !) et présente un dénouement qui évoque le problème de la non-rivalité des biens immatériels. L'information peut en effet être dupliquée là où des biens matériels ne peuvent être qu'échangés. Cette oeuvre et le précédent extrait de bande dessinée présentent des points de vue différents et néanmoins complémentaires.

Pirates Guillaume Tisserant - 2013

Sur internet, il y souvent un décalage entre le droit et la pratique, ainsi que des zones floues. C'est notamment le cas pour l'émulation qui permet de rejouer à des jeux dont les machines ne sont plus commercialisées. L'"abandonware" a longtemps été toléré avant d'être victime se son propre succés avec la vague de nostalgie rétro :

Émulation, droits d'auteur - Millenium 2013

Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre, est un ardent défenseur des libertés et a lancé la license GPL en 1983. Dans l'article suivant, il défend l'utilisation et l'enseignement du logiciel libre dans l'enseignement. Nous sommes bien placés pour savoir que ce n'est pas vraiment le cas actuellement.

Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner - R. Stallman 2012

ADes questions que l'on peut se poser

1 Le fait qu'une ressource (image, vidéo, son) est disponible dans un moteur de recherche signifie-t-il que son utilisation ou que sa diffusion soit autorisée.
2 Les création numériques semblent par nature différentes des créations "réelles". Le droit qui les encadre est-il spécifique ?
3 L'utilisation de certaines oeuvres est possible dans des cadres restrictifs comme l'éducation par exemple. Puis-je déposer une oeuvre personnelle de manière selon des conditions précises ? Comment ?

BPrésentation

La présentation d'environ 8 minutes devra aborder le thème des licences et la non rivalité des bien immatériels et pourra être accompagnée d'un diaporama. Le but est de présenter à l'ensemble de la classe cette thématique. Il faudra :