Droit et licence

Lapinot (Les formidables aventures sans) - 3. Cyberculture mon amour Trondheim, Lewis chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2001
La vidéo suivante met en scène des pirates (informatiques !) et présente un dénouement qui évoque le problème de la non-rivalité des biens immatériels. L'information peut en effet être dupliquée là où des biens matériels ne peuvent être qu'échangés. Cette oeuvre et le précédent extrait de bande dessinée présentent des points de vue différents et néanmoins complémentaires.
Pirates Guillaume Tisserant - 2013
Sur internet, il y souvent un décalage entre le droit et la pratique, ainsi que des zones floues. C'est notamment le cas pour l'émulation qui permet de rejouer à des jeux dont les machines ne sont plus commercialisées. L'"abandonware" a longtemps été toléré avant d'être victime se son propre succés avec la vague de nostalgie rétro :

Richard Stallman, initiateur du mouvement du logiciel libre, est un ardent défenseur des libertés et a lancé la license GPL en 1983. Dans l'article suivant, il défend l'utilisation et l'enseignement du logiciel libre dans l'enseignement. Nous sommes bien placés pour savoir que ce n'est pas vraiment le cas actuellement.

ADes questions que l'on peut se poser
BPrésentation
- définir proprement les termes utilisés (licence, non-rivalité de l'information)
- insister sur les enjeux sociétaux du numérique
- ne pas se contenter d'évoquer les quelques exemples de cette page (ils ne servent qu'à introduire superficiellement le sujet)
- répondre à des questions de l'auditoire qui porteront sur votre présentation
- ne pas hésiter à d'appuyer sur des exemples d'usages numériques récents qui peuvent aussi vous intéresser directement